CHARTE DU CLUB

LA CHARTE PARENTS & JOUEURS

- Pour le Joueur :
Chaque licencié de l’AS Trélivan s’engage à respecter les termes de la présente charte.
« Avoir l’esprit sportif en respectant des valeurs humaines qui doivent prévaloir en tout état de cause sur les enjeux de la compétition »

Ces valeurs sont :
Respecter les règles : Le football est un enjeu défini par des règles, sans lesquelles la compétition n’est pas possible.
L’obligation première de chaque licencié de l’A.S.T est de respecter et de faire respecter les règles en toutes circonstances.

Respecter l’arbitre : L’arbitre est garant de l’application de la règle. Il remplit une fonction indispensable en l’absence de laquelle il n’y aurait pas de jeu.
L’arbitre est un Homme comme tout le monde et peut faire des erreurs comme tout le monde !

Respecter ses adversaires : L’adversaire n’est pas un ennemi, il est le partenaire indispensable. Même si on joue contre lui (car il n’est pas de la même équipe), en fait on joue avec lui (car on est sur le même terrain et qu’il faut deux équipes pour pouvoir jouer).

Respecter son environnement : Il est nécessaire et obligatoire de respecter en plus des membres de l’encadrement et des partenaires, le matériel et les locaux mis à disposition.

Bannir la violence et la tricherie : Chaque footballeur de l’A.S.T doit considérer comme une obligation le refus de toute forme de violence et de tricherie.

Être maître de soi : S’il est légitime de vouloir faire gagner ses propres couleurs, il faut toujours se souvenir que celles des autres sont tout autant respectables.

Être loyal et fair-play : Il ‘y a pas de vie de groupe et de compétition possibles sans loyauté et fair-play. Il faut savoir rester digne dans la victoire comme dans la défaite.

Montrer l’exemple : En ayant un comportement strictement conforme a la dite charte.

« Je fais toujours honneur aux couleurs de mon club. A ce titre, mon comportement sur et en dehors du terrain doit être irréprochable, car je sais que je représente l’A.S. Trélivan dans son ensemble ».

- Conseils aux parents :

Développez le fair-play : que votre enfant apprenne à jouer dans le respect des règles, des adversaires et de l’arbitre.

Développez et encouragez son sens de l’engagement.

N’acceptez pas de mauvais comportement, sur et en dehors du terrain.

Respectez l’arbitre, l’équipe et le club adverse.

Soyez positif : Félicitez votre enfant lorsqu’il a un bon comportement sans pour autant le glorifier exagérément.

Restez positif après une défaite, remontez le moral de votre enfant.

Votre enfant a le droit de ne pas être champion, ne lui fixez pas un objectif trop élevé et ne comparez pas ses performances avec celles de ses camarades.

Ne téléguidez pas votre enfant, ne jouez pas à sa place, n’intervenez pas pendant les matches, restez derrière la main courante.

Faites confiance à l’entraîneur. Aidez-le dans certaines de ses tâches, mais ne vous substituez pas à lui.

Investissez-vous dans la vie du club. Aidez au transport des enfants, participez aux différentes manifestations organisées par le club de votre enfant.

Prévenez au minimum 24 heures à l’avance en cas d’indisponibilité de votre enfant pour un entraînement ou un match.

N’hésitez pas à contacter l’entraîneur de votre enfant ou un éducateur en cas de problèmes (ou pour quelconques renseignements).

Respecter impérativement le code de la route si vous êtes amenés à véhiculer des joueurs.

Bonne saison à tous

1 ST. PLEUDIHENNAIS 8 4 2 2 0 0 6 3 0 3